Les pommeaux

La Canne de combat : de la coopération à l’opposition

L’apprentissage de tout sport de combat se fait selon une démarche progressive, visant à faire intégrer au pratiquant les notions et rôles de défenseur, d’attaquant, d’adversaire, de partenaire. Mais pour qu’il y ait apprentissage technico-tactique, dans le respect du code et des règles du sport enseigné, il faut suivre les étapes suivantes :
• d’abord, le pratiquant doit se sentir en sécurité, pour avoir l’esprit à l’apprentissage. On doit donc réduire toute appréhension vis à-vis de l’arme utilisée (quand c’est un sport d’arme) et vis-à-vis du partenaire (pour éviter toute agressivité non contrôlée ou toute inhibition),
• dans un deuxième temps, le pratiquant peut travailler en collaboration avec son partenaire, et intégrer les rôles de défenseur et d’attaquant,
• dans un troisième temps, les partenaires peuvent confronter leurs niveaux mutuels : c’est l’opposition.

Principe de la progression et de l’évaluation

• de la coopération à l’opposition
• acquérir progressivement la maîtrise des techniques
• progression dans leur mise en application
Les pratiquants apprennent globalement toutes les techniques de base, puis ils s’affinent de plus en plus quant à l’utilisation en situation de ce qui a été appris. Il est donc facile à l’enseignant de prendre chaque mise en application (c’est à dire compétence) et de donner à l’élève une consigne visant à faire travailler la compétence choisie.
C’est pourquoi nous avons choisi d’évaluer des capacités de mise en application de techniques (des savoir-faire), plutôt que des connaissances techniques pures. En somme, mieux vaut évaluer le niveau d’aptitude à utiliser un brisé, dans différentes circonstances, que d’évaluer si on sait faire un brisé.
Puis, ayant un bagage technique plus étoffé, qui leur confère plus d’assurance, mais aussi plus de contrôle, les pratiquants se retrouvent en situation d’opposition. La confrontation revêt alors un caractère d’incertitude, moteur des progrès technico-tactiques de chacun, et non plus source d’inhibition ou d’agressivité.
La progression technique présentée dans les Pommeaux vise l’essentiel. Chaque pommeau est composé de 3 modules de savoir-faire et connaissances à valider.

Modalités d’obtention des grades

• les Pommeaux bleu, vert , rouge et blanc :
Ils peuvent se passer en club, avec un jury de deux personnes, composé d’au moins un moniteur. Le deuxième membre du jury pourra être un élève le plus gradé du club.
Le candidat valide son Pommeau avec la moyenne dans chaque module.
• le Pommeau jaune :
Le Pommeau Jaune est délivré par un jury d’un Comité Départemental ou de Ligue.
Pour obtenir le Pommeau Jaune, le pratiquant présentera en plus des compétences canne requises, soit une compétence au bâton fédéral, soit une compétence en double canne.
Le candidat valide son Pommeau avec la moyenne dans chaque module. Un grade dans une des spécialités lui donne des points supplémentaires (un point par niveau de grade), utilisables s’il lui manque des points pour obtenir la moyenne et valider son Pommeau Jaune.

Les grades de la canne de combat : Pommeaux bleu, vert, rouge, blanc et jaune

Grilles personnalisées des Pommeaux

Une grille personnalisée des Pommeaux peut être proposée au CTL de votre région (ou à défaut au DTN Canne de Combat et Bâton)
sous réserve qu’elle soit validée en début de saison et qu’elle soit de même niveau que la grille de référence. Cliquez sur les boutons correspondants.

Source : Cahier 10